Publication gratuite d'articles

Divers types de biberons

Publi du jeudi 29 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Vous pensez donner le biberon à votre enfant? Que ce soit pour lui donner du lait maternel ou une préparation pour nourrisson, il est essentiel de choisir le biberon et la tétine adaptés à votre nourrisson : une tâche qui peut sembler ardue devant la multitude de matières, de formes et de grosseurs disponibles. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir le biberon pour votre bébé.

Biberons en verre ou en plastique

Les biberons peuvent être en verre ou en plastique. Ceux en verre sont plus faciles à nettoyer et ne se terniront pas avec le temps comme ceux en plastique. D’un autre côté, ils sont nettement plus lourds que les biberons en plastique et peuvent se casser. Ils sont donc davantage adaptés à un bébé qui ne se nourrit pas seul. Pour l’enfant qui tient lui-même son biberon, il est préférable d’avoir un biberon en plastique, plus léger et sans danger de se briser s’il tombe. Par contre, certaines composantes du plastique peuvent être nocives si elles sont chauffées, comme le bisphénol A. Il est donc important de choisir un biberon fait d’un plastique qui peut être chauffé sans problème.

Plusieurs grosseurs de biberon sont disponibles. Le choix de la capacité du biberon dépend essentiellement de l’âge du nourrisson, et donc de sa consommation de lait. Pour un enfant de 0 à 9 mois, il est préférable de se procurer un biberon ayant une capacité d’environ 250 mL, puisque la consommation du nourrisson atteindra rapidement cette quantité et vous éviterez ainsi d’acheter de nombreux différents biberons. Après 9 mois, un enfant peut avoir besoin d’un biberon plus grand si sa consommation augmente. Les biberons ayant une plus petite capacité servent généralement à donner du jus de fruit (biberon ayant une capacité de 90 à 120 mL) ou des médicaments à l’enfant (biberon ayant une capacité autour de 30 mL).

Diverses formes de biberon sont aussi disponibles. Leur choix dépend principalement de la facilité avec laquelle le bébé peut le tenir, ainsi que de leur capacité à laisser entrer le moins d’air possible au cours de la succion de l’enfant. En effet, les biberons coudés permettent d’avoir toujours la tétine remplie de lait, évitant ainsi la succion d’air par le nourrisson.

Tétine

Le premier critère de sélection des tétines est leur adaptation au biberon choisi. Ensuite, il existe différentes matières, formes et débits. Les tétines en caoutchouc sont mieux adaptées aux enfants ayant de la difficulté à téter, puisqu’elles sont plus souples, alors que les tétines en silicones, plus rigides, sont réservées aux enfants ayant une bonne succion. Ces dernières sont plus dispendieuses mais durent plus longtemps. Les formes de tétine sont diverses, certaines imitant plus fidèlement le mamelon que d’autres. Le choix de la forme dépendra de la préférence du bébé. En vous procurant des produits gratuits pour bébé, vous pourrez essayer diverses formes et trouver celle que bébé préfère. Le débit des tétines est variable et doit être choisi en fonction de la facilité du nourrisson à téter. D’un point de vue général, il existe deux types de tétine, celles du premier âge (0-6 mois) et celles du deuxième âge (plus de 6 mois). Dans le premier cas, il s’agit d’une tétine qui envoie le lait vers les joues plutôt que directement dans la gorge du nourrisson, lui laissant le temps de s’habituer à téter.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué