
Il est parfois ardu de savoir ce dont bébé à besoin. Est-il fatigué? A-t-il besoin d’être changé? A-t-il assez mangé? Bien que l’essentiel soit d’être attentif à son enfant pour répondre à ces questions, voici quelques guides pour faciliter la tâche des parents au niveau de l’alimentation de bébé et sur les quantités de lait dont il à besoin au fil de sa croissance. Bien entendu, chaque enfant est différent, et ces guides peuvent ne pas correspondre à votre nourrisson.
Nourrisson de 0-4 mois
Au tout début, votre bébé boit souvent mais très peu : son système digestif est encore en développement. Il a tout de même déjà des réflexes le guidant vers la tétée. Au fil du temps, il commence à boire de plus en plus, mais son alimentation se limite uniquement au lait, qu’il soit maternel ou en préparation pour nourrisson.
- 1 mois : entre 90 et 120 mL par boire, autour de 6 boires par jour.
- 2 mois : environ 5 boires de 150 mL ou 6 boires de 120 mL par jour.
- 3 mois : environ 5 boires de 150 mL par jour.
- 4 mois : environ 4 boires de 180 mL ou 5 boires de 150 mL par jour.
Nourrisson de 4-6 mois
Vous pouvez commencer à nourrir votre bébé avec des aliments solides en commençant par des purées de fruits ou de légumes. Par contre, l’alimentation de votre bébé est essentiellement composée de lait, maternel ou en préparation pour nourrisson, jusqu’à son premier anniversaire.
- 5 mois : environ 4 boires de 210 mL ou 5 boires de 180 mL par jour.
- 6 mois : aura atteint environ 900 mL par jour.
Nourrisson de 6-8 mois
Vous pouvez continuer à introduire divers types d’aliments solides en purée, que ce soit des fruits, des légumes, des céréales, ou de la viande. Il est conseillé d’introduire un aliment à la fois et de laisser passer quelques jours avant l’introduction d’un nouvel aliment pour s’assurer de l’absence de réaction allergique.
Cette introduction d’aliments solides engendrera une diminution graduelle de sa consommation de lait, bien que celui-ci reste principal jusqu’à 12 mois.
- Début de l’introduction d’aliments solides: environ 720 mL de lait par jour.
- Une fois l’alimentation solide plus régulière et établie : environ 500 à 600 mL de lait par jour.
Nourrisson de 8-10 mois
Vous pouvez commencer à introduire des produits laitiers pasteurisés et des aliments solides sans les mettre en purée.
Ces guides restent des indications et ne devraient pas constituer la seule référence pour savoir si votre enfant a assez bu. Chaque nourrisson est différent, et le stade d’introduction d’aliments solides peut faire varier grandement la consommation de lait. Votre enfant reste le meilleur guide de son alimentation.
Autres articles interessants :
La reprise du travail ne marqu...
Malgré tous les efforts et l’a...
L’arrivée d’un nouveau-né dans...
Vous pensez donner le biberon ...