Publication gratuite d'articles

La cuisine à travers les siècles

Publi du mercredi 14 mars 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(3 vote(s) | 5,00/5)
Un banquet

La cuisine, au sens gastronomique du terme, occupe une place plus qu’importante dans de nombreux foyers français. La cuisine, au sens « lieu » du terme cette fois-ci, est même une des premières pièces a être rénovée selon une récente étude. Découvrez à travers cet article l’évolution de la cuisine et de la gastronomie en France.

Une histoire qui a commencé dès le Moyen-Age

Dès le Moyen-Age, les banquets sont fréquents autour du roi ou au cœur des villages. De nombreux plats dits familiaux qui ont fait la richesse du patrimoine de la gastronomie française, comme le pot-au-feu, la poularde ou des tourtes à la viande sont préparer lors de ces occasions. Les rois disposant de cuisiniers personnels avaient le privilège de gouter à leur créations. A cette époque déjà, des étangs artificiels et des basse-cours étaient aménagés afin d’élever poissons et volailles. C’est aussi à cette époque que les cuisiniers élaborent des recettes de pommes de terre, jusqu’ici réservées aux paysans car réputées bas de gamme. Les épices font leur apparition, rapportés d’autres régions du monde par les grands voyageurs.

Le 17ème siècle

La cuisine française connait un succès grandissant lors de ce siècle avec le chef La Varenne qui rédige ce que l’on considère comme étant le premier livre de recettes françaises. On y retrouve notamment des recettes de viandes telles que les gibiers et volailles. A cette époque, quelques biscuits secs, prémisses de nos cookies actuels, font leur apparition.

Le 20ème siècle

Après une montée exponentielle de la cuisine française les deux siècles précédent, le 20ème siècle connait une évolution fulgurante avec l’apparition au début du siècle d’hôtels gastronomiques comme le Ritz ou le Carlton. La fin de ce siècle est cependant marquée par l’apparition de la malbouffe avec les sandwichs ou hamburgers, consommés « vite-fait ». L’accélération du rythme de vie en est une des raisons principale. Les sandwich ce sont déclinés ces dernières années en wrap, sorte de roulés dans des galettes de blé, réputés moins caloriques et plus fun.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué