Publication gratuite d'articles

Politique de lutte contre le tabagisme et la cigarette électronique

Publi du lundi 26 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Depuis l’apparition des boutiques de vente de cigarette électronique sur le marché, le nombre des vapoteurs ne cesse d’augmenter. Rien qu’en France, à l’heure actuelle, on enregistre plus de 500.000 utilisateurs réguliers de ce produit. Mais les questions sur la nocivité de la cigarette électronique et de sa fiabilité comme aide au sevrage tabagique restent très controversées.

Quoi qu’il en soit, la position de certains pays vis-à-vis de la cigarette électronique a nettement évolué ces dernières années. En effet, malgré le fait qu’il n’existe pas encore de test scientifique approfondi sur l’innocuité de la cigarette électronique et les composants qui composent l’E-liquide, des études ont démontré qu’il existe bel et bien une grande différence entre le niveau de nocivité de l’E-cigarette et les dangers provoqués par les cigarettes à tabac.

Bien que la cigarette électronique ne soit pas encore reconnue par de nombreux organismes sanitaires comme méthode de sevrage tabagique, l’association anglaise de lutte contre le tabac ou ASH a récemment déclarée que l’e-cigarette sera désormais considérée comme une alternative à la cigarette traditionnelle. Toujours dans le cadre de la politique de lutte contre le tabagisme, le Conseil Fédéral Helvétique a promulgué une Loi qui stipule que la vente de cigarette électronique n’est pas soumise à l’impôt sur le tabac.

En France, tout le monde attendait les conclusions des évaluations effectuées par l’Office français de prévention du tabagisme qui viennent d’être rendues publiques. Néanmoins, des médecins et spécialistes français se sont clairement positionnés en faveur de la cigarette électronique en avançant que les risques liées au vapotage sont insignifiants comparés à la cigarette traditionnelle.

Les faits sont là : de nombreux fumeurs chroniques sont passés à la cigarette électronique car ils veulent réduire les effets néfastes du tabagisme sur leur santé. A noter que jusqu’à aujourd’hui, aucun incident lié à l’usage de la cigarette électronique n’a été rapporté par les autorités sanitaires et que la volonté de la Commission Européenne de réglementer le commerce de la cigarette électronique semble se baser sur des arguments économiques plutôt que sanitaires.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué