Publication gratuite d'articles

Régime Dukan : les quatre phases de la méthode dukan

Publi du vendredi 13 avril 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(6 vote(s) | 5,00/5)

Crée par le Dr Pierre Dukan, c’est un programme minceur en quatre étapes qui permet une perdte rapide de poids.
C’est un régime relativement facile à suivre car il n’y a pas de restrictions liées à la quantité de portions ainsi qu’au comptage de calories

Comment se déroule le régime Dukan ?

Phase 1 : L’attaque (1-10 jours)

La phase d’attaque est constituée,presque exclusivement, d’un régime riche en protéines. La durée de cette phase dépendra de vous et de vos objectifs selon le poids que vous désirez perdre. Durant cette phase la perte de poids est très rapide : vous pouvez vous attendre à perdre environ 1/2 kg jusqu’à 1kg par jour (soit 5 à 10 kilos en dix jours !).
Le régime dukan consiste en un plan alimentaire préétabli dont voici la liste des aliments permis :

  • La viande maigre : du boeuf, du veau grillé ou rôti ou du lapin, mais pas de porc ou d’agneau car ils sont trop gras.
  • jambon maigre : pré-cuit. Sur le plan nutritionnel, les tranches de jambon sont mieux pour ce régime car ils sont faible en matières grasses.
  • volaille : tout type, à l’exception de l’oie et du canard (sauf s’ils sont bio), avec l’exclusion de toute la peau.
  • Poissons : toute variété – blanc, gras ou fumé.
  • mollusques : tous les types sont autorisés.
  • Les œufs : peuvent être mangés sous toute forme pour autant qu’ils ne soient pas cuits dans l’huile ou du beurre. Pensez à utiliser herbes et viande pour pimenter vos œufs brouillés ou vos omelettes.
  • Les produits laitiers sans matières grasses.
  • L’eau : mais si vous préférez les boissons chaudes, pas de panique, thé et café sont autorisés (mais sans lait) et vous avez même droit à des boissons gazeuses diététiques.
  • Le son d’avoine : c’est un élément clé de la méthode dukan. En l’incluant dans votre régime alimentaire, le Dr Dukan prédit une amélioration rapide des résultats.

Phase 2 : Croisière (jusqu’à atteindre votre poids idéal)

« La phase de croisière vous mènera à votre poids choisi » explique le Dr Pierre Dukan. Cette étape consiste à consommer durant une journée des protéines pures et de consommer le lendemain des protéines pures + légumes. Tous les aliments autorisés au cours de la phase d’attaque sont adaptés à cette phase. Vous pouvez donc en manger autant que vous le souhaitez !

La plupart des variétés de légumes sont autorisés. Sont interdits les pommes de terre, les petit pois et les haricots. Les avocats qui, techniquement est un fruit, sont également interdits, car ils sont riches en matières grasses. Aussi évitez les lentilles, le riz et le maïs doux.
Idéalement, les légumes doivent être consommés crus afin de profiter au maximum de leurs apports en vitamines mais si vous pouvez également les cuire à la vapeur.

Phase 3 : Consolidation (10 jours par kilo perdu)

À ce stade, le Dr Dukan affirme que vous devriez être à votre «poids réel», mais il prévient que ce n’est qu’une demi-victoire. Il ne faut surtout pas laisser tomber maintenant et d’abandonner le régime. Continuez !

La durée de cette étape dépend du poids vous avez perdu depuis le début du régime. Ensuite comptez 10 jours de consolidation pour chaque kilo perdu (soit 50 jours en phase de consolidation si vous en avez perdu 5. etc.).
À la base de vos repas il y a toujours protéines et légumes mais vous pouvez introduire progressivement les différents groupes alimentaires. Allez-y doucement ! car à ce stade tout vos efforts peuvent être réduits à néant.
Chaque jour, consommez une portion de fruit, deux tranches de pain complet et une portion de fromage (40g). Et une fois par semaine, manger des féculents (pâtes, couscous, lentilles, haricots, riz et pommes de terre).

Durant cette phase, le dr Dukan conseille de ne consommer durant une journée que des protéines pures et de consommer du son d’avoine durant toute l’étape.
La bonne nouvelle ? Une fois par semaine, durant la première moitié de cette phase de consolidation et deux fois durant la seconde, vous avez droit à un repas de « Gala » ou vous pouvez manger tout ce dont vous avez envie !

Phase 4 : Stabilisation (indéfiniment)

À ce stade, votre métabolisme va être sous contrôle et vous avez maintenant la liberté de manger, plus ou moins, ce que vous voulez. Toutefois, pour éviter de défaire le dur travail des dernières semaines, le Dr Dukan conseille de revenir à la phase de consolidation de temps à autre.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué