
Personne n’aime qu’on dise du mal de lui et vous le premier ; pour les entreprises comme pour les individus, s’exposer c’est aussi savoir accepter la critique. Mais pas les diffamations et mensonges en tous genre. Les lieux virtuels que sont les réseaux sociaux, forums et blogs en sont maintenant infestés.
La mauvaise réputation est une faille terrible pour qui veut faire des affaires sur le web. Vendre, trouver un emploi, prospecter, voire séduire : toutes ces actions sont très difficiles depuis que les identités numériques sont manipulées et malmenées par les internautes. En effet sur le web, n’importe qui peut raconter n’importe quoi sur vous. Et c’est un risque qui peut s’avérer coûteux si on y remédie pas via les outils du marketing web. Avec un peu de patience et une bonne dose de dignité, il est possible de faire disparaître certaines traces trop tenaces, même sans bouillir.
La première bonne idée pour vous refaire une bonne image est de demander à un consultant SEO professionnel de voir ce qu’il peut faire pour éliminer une partie des nuisances ; messages sur des forums grand public ou blogs. L’autre axe consiste simplement à noyer les mauvaises critiques sous une meilleure visibilité accordée aux avis favorables. C’est la gestion de votre e-reputation qui est en jeu : ce genre de campagne peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois selon l’intensité et la qualité des contradicteurs. Il s’agit parfois de calomnies réelles ; toutefois l’éthique des référenceurs veut que l’on évite de travailler pour le compte de personnes malveillantes … qui méritent dans ce sens cette réputation !