
Tous les véhicules professionnels se doivent d’être assurés. C’est d’ailleurs une obligation à laquelle doivent se plier tous les chefs d’entreprises. Cela permet de protéger le véhicule de tous dégâts et surtout de protéger autrui des préjudices pouvant survenir.
Quelles sont les garanties à inclure dans le contrat ?
Hormis la souscription d’un contrat d’assurance voiture classique, les compagnies d’assurance privées proposent également aux professionnels plusieurs garanties ajustées à leurs besoins. Ainsi, l’assurance peut prendre en charge les dommages subis par le conducteur si la responsabilité n’a pas été établie.
Et si le conducteur décède suite à un accident grave, les ayants droit pourront bénéficier d’un dédommagement dont la somme est préétablie dans le contrat d’assurance. Par ailleurs, en fonction des garanties choisies, l’assurance auto professionnelle prend en charge l’indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace, de collision…Certains contrats proposent même un service « assistance » ! Dans tous les cas, il est toujours important pour le souscripteur de bien étudier les conditions générales du contrat pour connaitre avec précisions les sinistres couverts par l’assureur.
Pour faire des économies, une entreprise peut assurer un certain nombre de véhicules. Si le chef d’entreprise opte pour cette solution, il peut choisir entre un contrat d’assurance auto professionnelle individuelle ou un contrat de flotte automobile. La seconde option est surtout proposée aux entreprises ayant plus de trois véhicules. Dans un contrat de flotte tous les véhicules sont assurés par le biais d’un même contrat. Pour que l’assurance fonctionne, le souscripteur devra déclarer chaque véhicule en service à chaque début d’année.