Publication gratuite d'articles

Les atouts de l’assurance quad

Publi du mercredi 20 mars 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Bien qu’ils soient essentiellement consacrés et destinés aux loisirs, il faut veiller à disposer d’une assurance pour quad adaptée à ce genre de véhicules. D’ailleurs, l’intérêt d’une assurance adaptée existe aussi dans le cas des quads utilisés pour des déplacements journaliers.

Comment souscrire une assurance quad

Pour souscrire une telle assurance, il est primordial d’avoir à sa disposition quelques documents spécifiques identiques à ceux requis pour la souscription d’une assurance voiture classique. Il faut notamment présenter la carte grise, le permis de conduire et la carte d’identité. Il y aura également des formulaires à remplir. Ces derniers ont pour but d’évaluer la situation du demandeur en examinant les informations qui le concerne. Les réponses aux questionnaires aideront la compagnie d’assurance à identifier les besoins immédiat et à long terme du client.
Il est utile de savoir que la puissance d’un quad ne doit pas excéder 4 kW. Sa vitesse ne doit pas non plus dépasser les 45 km/h. Si ces conditions sont remplies, on peut le considérer comme un véhicule à quatre cylindres. Si le quad excède ces limites, son conducteur devra se munir d’un permis de conduire lorsqu’il est au volant de son quad. Dans ce cas précis, le futur assuré est également tenu de posséder un brevet de sécurité routière (BSR).

Les garanties de l’assurance quad

Dans le cas général, la législation française exige qu’un quad soit au moins couvert par une assurance au tiers. Toutefois, l’acquéreur d’un quad a le droit de choisir l’assurance tous risques. Ce type de contrat couvre aussi bien les dégâts matériels que les dommages corporels.
S’il s’agit d’un quad biplace, le propriétaire doit faire en sorte que l’autre passager soit aussi couvert par un contrat d’assurance quad adapté.
Les forces de l’ordre imposent à tous les conducteurs et aux passagers de quad de se munir d’un casque homologué. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance refusera de dédommager quoi que ce soit en cas d’accident.
Il est utile de savoir que les quads non homologués dépassant les 20 chevaux ne doivent en aucun cas emprunter la route ouverte. Car, en cas de sinistre, les compagnies d’assurance ne prendront pas en charge l’indemnisation de tels véhicules.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué