Publication gratuite d'articles

Patrimoine, histoire et civilisations

Publi du lundi 5 mars 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(2 vote(s) | 5,00/5)

Comme l’a si bien dit Léon Château en 1864, l’histoire d’une nation ne se compose pas seulement des récits de ses conquêtes ou de ses revers, des faits et gestes de ses princes et de ses grands hommes. Les plus illustres de nos historiens modernes ont élargi son domaine et agrandi son rôle, en faisant connaître la vie du peuple lui-même, ses progrès, ses défaillances et ses grandes aspirations.

Mais l’histoire a aussi ses muets témoins, contemporains de tous les siècles : ce sont les monuments que chaque nation a élevés. Leur étude, qui n’est autre chose que la science archéologique, n’est-elle pas une des plus dignes d’attirer l’attention de l’homme du monde comme celle du savant ? N’est-elle pas une source de précieuses jouissances et de fécondes pensées ?

Patrimoine, histoire et civilisationsComment, en effet, ne pas s’intéresser à ces vieux souvenirs de pierre, à leur histoire, à leur construction, et aux hommes qui les ont érigés ? Comment ne pas vivre un instant à l’époque qui les à produits, et chercher à lire, dans cet immense livre ouvert à tous, la marche de la civilisation dont les monuments sont les véritables représentants ?

Il semble qu’une étude aussi attachante et aussi importante soit restée l’apanage du plus petit nombre, malgré les beaux travaux des de Caumont, des Vitet, des Mérimée, des Didron, des Albert Lenoir, des Viollet-le-Duc, les fondateurs de l’archéologie française.

C’est que les grandes œuvres de nos maîtres ne sont pas accessibles à toutes les bibliothèques ; c’est que, surtout et avant tout, il faut préparer et aplanir le chemin de la science archéologique en en popularisant la connaissance, en rendant la route plus facile à tous.

 


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué